Qu’est ce qu’un Dépliant?
Le Dépliant n’est pas réellement une publicité, même s’il a pour objectif final de promouvoir l’entreprise, un service ou un produit. Si tel était son seul objectif, un simple flyer suffirait. Le Flyer est plutôt utilisé pour faire la promotion d'un seul article / service / entreprise / manifestation, alors que le dépliant va servir à présenter plusieurs points. C'est plus un "explicatif" qu'une publicité.
Un Dépliant présente plusieurs particularités :
- Il est toujours imprimé recto verso,
- Il est imprimé en quadrichromie,
- Il contient du texte.
- Il est plié (d'où son nom...)
A l’inverse du flyers qui est un outils de promotion, le dépliant est un outil de communication.
Utilisez l’un ou l’autre en fonction de vos différentes stratégies de communication.
La création de Dépliants une tâche minutieuse et stratégique
La création d’un dépliant va devoir prendre en compte deux aspects distincts et les combiner judicieusement pour être efficace :
- La charte graphique
- L’objectif final de la communication.
La charte graphique doit être aisément identifiable et induire l’image de l’entreprise sans aucune équivoque, sans pour autant nuire à l’objectif de communication (promotion du produit, explication du fonctionnement d’un appareil, etc.)
Et ce pliage est l’attrait principal de ce support de communication. Pourquoi?
Tout simplement parce que ce pliage crée des zones (facilement franchissables en cas de besoin).
Ces zones vont permettre de compartimenter l’information qui, sur un dépliant est constituée d’images et de visuels variés (graphismes, photos, illustrations, etc.), mais également de textes : Des textes explicatifs sur un ou plusieurs produits, sur l’entreprise, la méthode ou philosophie de l’entreprise, etc.
Ces zones sont franchissables, c’est à dire qu’une image peut passer par dessus un pliage (sans que cela ne soit choquant pour le lecteur) et ainsi faire le trait d’union entre des parties séparées du texte ou de tableaux, de listes de produits, de tarifs, etc..
Les pliages
Ce n'est, mine de rien, quelque chose qui n'est pas à négliger, et ce n'est pas nécessairement un choix libre. Le contenu même peut déterminer le choix du pliage et donc le format final, mais ce peut être également l'objectif final recherché.
Par exemple :
- La simple présentation d'un produit ou d'un service peut supporter plusieurs formes (pliage central, de pliage, roulés ou accordéon, etc.)
- Il arrive que l'objectif final soit d'amener la personne à renvoyer un coupon (une partie du dépliant à découper et renvoyer, soit pour bénéficier d'un cadeau, s'inscrire à un programme ou un service, etc.), et dans ce cas, vous devrez obligatoirement passer par un pliage double trois parties).
Les pliages les plus fréquemment rencontrés
Une pliure :
- Pliage central : un document plié en deux.... on ne peut plus simple!
Deux pliures :
- Pliage accordéon
- Pliage roulé
- Pliage fenêtre
Pliage Accordéon
Pliage Roulé
Pliage Fenêtre
Prestations proposées
- Création des visuels des deux face, recto et verso du dépliant.
- Respect de la charte graphique
- Insertion du logo
- Création de graphismes spécifiques à titre décoratif ou explicatif
- Insertion et mise en forme de textes
- Impressions possible : Dépliants prêts à être distribués.