Création de Logos
Création de logos d’entreprise
Je vous présente, sur cette page, quelques logos que j’ai réalisé, pour des entreprises, mais aussi pour mon plaisir de créer.
Certains sont très ancien et ne respectaient pas encore toutes les conditions à respecter pour une bonne charte graphique, mais leur esthétisme a plû a beaucoup de personnes de mon entourage, c’est pourquoi, je vous les présente avec les autres.
CRÉEZ UN LOGO UNIQUE
Un logo peut être plus ou moins compliqué, mais généralement, plus un logo est simple, plus il est facile à mémoriser et donc à identifier, même si, dans certains cas, un logo un peu plus travaillé peut démontrer l'état d'esprit d'une entreprise.
NB : une forme trop détaillée, trop artistique peut dénoter d’un esprit tortueux, et donc manquant de méthode, mais aussi, quelqu'un attaché à certaines formes de traditions. A contrario, un logo trop simple peut laisser penser à un manque d’imagination, ou passer à coté d’une idée qu’il serait nécessaire de faire passer, ou bien si cette sobriété ressort comme évidente, celà peut devenir un point fort.
Le logo introduit les composantes de votre charte graphique, notamment les couleurs, et souvent la police de caractère utilisée lors de la conception de vos différents éléments de communication.
Si votre logo est ancien, il est tout a fait possible de le relooker. En effet, a une époque, les logos étaient entièrement faits à la main, et à l’heure du tout informatique, certains logos peuvent paraître « vieillots » ; mais relooker un logo ne se fait que dans certains cas…
Il peut être intéressant de refondre votre logo.
A une certaine époque, tous les logos étaient créés à la main, ce qui n’est pas du tout négatif, mais qui est tout de même caractéristique.
Dans certains cas, il peut être tout à fait avisé de conserver un logo de type « ancien » :
Par exemple, si votre entreprise a un historique conséquent et essentiel pour son image et que vous avez conservé des méthodes de travail traditionnelles, alors, un logo ancien est alors tout a fait cohérent par rapport à l’esprit de votre entreprise et l'image que vous souhaitez véhiculer.
Mais si vous procédez – ou avez procédé – à une évolution de votre entreprise en améliorant vos techniques de travail par exemple, ou en vous modernisant avec des machines, ou si votre entreprise change sa philosophie, sa zone de chalandise en passant à l’international, etc., il s’agit alors d’un changement de cap et de méthodes.
Une refonte complète ou simplement un relooking de votre logo peut-être tout à fait judicieux, ce qui, aux yeux des clients qui vous connaissent déjà, illustrera visuellement, extérieurement votre changement interne, et pourra véhiculer l'image d'un entreprise qui sait évoluer et s'adapter.
Le simple fait de procéder à un relooking de son logo peut véhiculer d'importants message pour vos clients
Retouche de logos
Comme je le disais précédemment, certains logos, un peu anciens peuvent ne pas refléter totalement une entreprise.
Pour des raisons d'origine diverse, un entreprise peut avoir tout intérêt à rajeunir son logo, à le moderniser avec des formes plus actuelles et des effets que l'on ne pouvait pas donner, ou difficilement avant.
Ci-dessous, je vous donne quelques exemples de logos que j'ai refais pour les restyler. Je suis resté dans les prescriptions qui m'ont été demandées.
Gardez à l'esprit qu'un logo doit marquer les esprits, le coté esthétique "n'est que secondaire", même s'il est évident que l'on souhaite toujours avoir un beau logo. Il est souvent difficile de faire preuve d'objectivité quand on est directement impliqué.
- Le premier Logo, celui de Sainte-Alvère Automobiles avait besoin d'un petit coup de jeune, le propriétaire voulait lui donner un peu de relief. Il y a donc eu une première étape. Puis, la conception de la dernière version du site internet nous a amené à revoir les couleurs pour le site uniquement.
- Le logo de l'U.A.V. (Club de Rugby de Vergt) : ils avaient besoin de faire imprimer de nouveaux maillots et pour cela, il fallait un logo en haute définition, ce qu'ils n'avaient pas en stock. Il m'a donc fallu refaire le logo à l'identique mais en haute définition.
Cliquez sur les logo pour les agrandir et constater les différences entre avant et après relookage du logo
Retouche / modification de logos
Le Club de Belle et Dronne a eu besoin de refaire son logo pour ses nouveaux maillot, mais il leur fallait apporter quelques modifications. La conception même de leur logo rendait impossible tout rajout.
Il a fallu recréer le logo à l'identique et rajouter le texte manquant afin qu'ils puissent réaliser leurs nouveaux maillot.
Contenu de la prestation
- Fourniture d'une image prête à utiliser
- Respect des couleurs
- Images personnalisées uniques
Tarifs de Création de logos
* La reprise n'est possible que sous réserve de compatibilité des fichiers informatiques à fournir par le client - Formats possible : .ai, .eps, .dpp + fichiers originaux de composition
** La reproduction étant interdite, je vous demanderai de me fournir une attestation sur l'honneur prouvant le refus ou l'incapacité du créateur originel de votre logo de vous fournir un nouvel exemplaire de votre logo.