Élaboration d’une Charte Graphique pour préparer sa communication

Qu'est qu'une charte graphique?

La charte graphique est l'ensemble des règles qui seront applicables à tous les documents visuels d'une entreprise.

On pourrait dire que la charte graphique est l'empreinte digitale de votre structure.

La charte graphique n’est pas un élément de communication en soi, mais elle va établir la liste de chacun des constituants comment seront élaborés visuellement tous les documents de communication que vous créerez par la suite.

Toute votre communication devra impérativement respecter la liste des critères que vous aurez déterminé dans le cadre de l’élaboration de cette charte graphique (cartes de visite, papier a entête, flyers, brochures & dépliants, site internet, etc.).

Toutes les chartes graphiques ne sont pas constituées des mêmes composantes, certaines seront plus complètes que d’autres, en intégrant plus de paramètres, ce qui ne signifie pas du tout qu’une charte qui ne serait pas assez stricte ne serait pas suffisante et/ou bonne. Pour ceux qui ont déjà des motions de sites web, on pourrait apparenter la Cahrte Graphique au Templates (thème), mais là, ce ne serait pas un templates de site web, mais celui de l'entreprise, donc, plus complet.

Une charte graphique doit comprendre à minima les éléments suivant:

  • un logo
  • des couleurs bien définies
  • une police de caractère pour les titres et une pour les textes

" La charte graphique est l’élément visuel clé de votre entreprise. Un élément associatif.

Elle doit être suffisamment marquante pour que quelqu’un l’ayant vu une fois puisse associer de manière définitive l’image avec votre entreprise.

"Simplicité, efficacité, pensez-y!

Que comprend une charte graphique, quels impératifs, quels écueils à éviter?

Il n'y a pas de règles précise concernant l'élaboration d'une charte graphique et selon la taille, le domaine d'activité, le niveau de technicité, et même le niveau de concurrence d'une entreprise, le contenu de la charte graphique, c'est à dire la quantité d'éléments ainsi que le degrés de précision de description sera extrêmement différent d'une entreprise à l'autre.

Pour caricaturer, mais aussi pour bien faire comprendre le principe :

Une petite PME de production laitière du Larzac n'aura le même niveau de détails dans sa charte graphique qu'une entreprise de 2000 salariés travaillant à l'international. Tout simplement, parce que les besoins ne sont pas les mêmes.

Une entreprise de 5 salariés pourra facilement gérer son image alors qu'une entreprise de 2.000 salariés devra être beaucoup mieux organisée pour formaliser les choses et éviter que chacun viennent mettre son grain de sel en faisant à son idée, pouvant avoir un impact négatif, voire catastrophique sur l'image de l'entreprise.

Conception d'une charte graphique

Étape numéro 1 : le choix des couleurs

Le choix d'une ou plusieurs couleurs est essentiel, et même déterminant, et en fonction de votre activité les couleurs peuvent avoir un impact sur votre crédibilité, mais c'est surtout en fonction de votre zone géographique de chalandise qu'il faudra faire attention aux teinte qui composeront votre charte graphique.

Je vous enjoins à faire des recherches sur internet pour connaître la signification des couleurs dans les pays où vous souhaitez vendre.

Par exemple, le choix des couleurs peut revêtir un caractère essentiel si vous travaillez à l'international. Prenons l'exemple du blanc. Chez nous, en Europe, et particulièrement en France, le BLANC est associé à l'unité, la pureté, à l'élégance, à la paix (symbole de la colombe), et pourtant, si vous allez en Asie et particulièrement en Chine et au Japon, le BLANC et associé à la mort, au malheur. Donc, pour une entreprise travaillant en local en Europe pourrait opter pour du blanc dans son logo, alors qu'une entreprise travaillant à l'international devrait plutôt l'éviter.

Si vous étendez votre activité et passez par exemple, d'une dimension locale à une dimension internationale et que vous vous rendiez compte que vous avez fais de mauvais choix de couleurs pour réussir votre développement dans les pays visés, pas de panique. Des solutions peuvent être trouvées : redéfinition du logo, création d'une déclinaison pour avoir un logo Europe et un logo International, etc.

Étape numéro 2 : le choix des polices

A ce niveau, il va vous falloir procéder à une première analyse de votre positionnement, à la fois dans votre secteur d'activité, mais aussi par rapport à vos produits et votre clientèle. Car en fonction de ces résultats, certaines polices ou du moins, type de police sont à privilégier.

Quelques exemples :

  • Si vous visez des personnes âgées, privilégiez des police de caractère droites, en majuscules et aérées.
  • Si vos produits relèvent du domaine des nouvelles technologies, vous pouvez choisir des polices angulaires, futuristes, digitales.
  • Si votre coeur de cible sont les enfants, vous pouvez décliner choisir des typologies cursives ou décorée, amusantes.
  • Etc.

Un autre niveau de critère va être à déterminer aussi : c'est la profondeur de typologie.

      • Logo
      • Slogan d'entreprise
      • Slogans de produits
      • Slogans publicitaire
      • Grand titre
      • Titre 1
      • Titre 2
      • ...
      • Titre 6
      • Citation
      • Textes
      • Légendes
      • ...

En premier Lieu, vous allez devoir choisir une police (ou deux) pour votre logo (s'il y en a une - certains logos ne contiennent que du graphisme et aucune lettres), ensuite, il vous faut faire un choix pour votre slogan, sachant que le plus cohérent est de rester sur l'une des polices du logo, ou bien de trancher carrément mais à condition de basculer sur une police ultra classique (Arial, Times, Calibri).

Attention, à conserver vos polices de slogan lorsque vous concevrez vos images publicitaires, ou au moins de les varier le moins possible. Mais c'est encore dans ce domaine que l'on peut se permettre de choisir des polices graphiques.

Puis, vont venir les textes

Par exemple, pour des courriers, des documents officiels, du papier à entête, des publicités ou le site internet. Quand vos client déplieront une feuille, il doivent identifier instantanément votre entreprise.

Soyez extrêmement vigilants quant aux choix que vous ferez dans ce domaine. La priorité reste avant tout et surtout : LA LISIBILITÉ.

Concernant les publicités, les gens ne les regardent que peut de temps, et le message doit passer très vite. Si un logo ou un slogan peut être extravagant pour attirer l'attention et situer un contexte, les textes, eux, doivent être concis et faciles à lire.

Une police trop stylisée dans du texte va amener votre interlocuteur, ou votre prospect à rentrer dans une phase difficile d'adaptation qu'il n'a pas envie de faire et vous passeriez inévitablement à coté d'une vente, voire d'une clientèle, et c'est très précisément à l'opposé de ce que vous voulez faire.

Étape numéro 3 : L'environnement de votre entreprise et de vos produits

C'est une partie qu'il n'est pas toujours facile d'appréhender et encore moins de traduire efficacement, et je dirai même que c'est tout l'enjeu d'une communication réussie, car de cette décision va dépendre votre logo, entre autre, mais aussi vos choix d'images pour vos publicités par exemple. C'est votre style, votre empreinte.

Un créateur pourrait facilement se laisser emporter par son tempérament, son univers personnel, et si, dans certains cas, celà peut tout à fait se faire, il est d'autres cas où il convient de prendre du recul et savoir analyser sa clientèle, ou du moins celle que l'on veut atteindre.

Et vous adaptez votre style visuel, non pas à ce que vous êtes, mais à ce que vous voulez être.

Même si vous ne les utiliserez pas pour diverses raisons (droits d'auteurs, payant, etc.) procurez vous un série d'images et de photos (si elles existent) sur internet reflétant votre univers, celui que vous visez.

D'une part, cela vous permettra de garder à l'esprit où vous voulez aller et ne pas vous perdre en chemin, et d'autre part de pouvoir mieux expliquer à votre entourage professionnel et collaboratif ce que vous recherchez et attendez de votre charte graphique.

Étape numéro 4 : Le Logo

Alors, là, on touche LE GROS morceaux.

En matière de logo, je dirai que tout est possible, de la simplicité à l'extravagance, du monochrome à l'arc-en-ciel, du rond au dodécagone, du trait fin aux zébrures, du grand vide au trop-plein!

Si on tente de fixer des règles générales, force est de constater qu'il n'y a au fond, aucun règles, car parfois, celui qui ressortira le mieux sera celui qui aura brisé la règle.

Objectif premier du Logo

La seule et unique chose à retenir de ce qu'un logo doit réussir, c'est de marquer les esprits et rendre identifiable une entreprise au premier regard.

Objectifs seconds d'un logo

Si un logo se fait remarquer d'entrée, marque les esprits, c'est missions réussie.

Maintenant, ceci étant dit, on peut aller plus loin. Une idée sous-jacente serait de créer un logo, agréable visuellement, un logo que les gens auraient envie de porter de véhiculer de manière à ce qu'ils ne voient plus votre logo comme une marque, mais comme en facteur de fierté d'y être lié.

Pour illustrer mon propos, je citerais "la virgule" d'une célèbre marque. Je n'ai pas besoin d'en dire plus, vous savez de qui je parle. Cette marque ne véhicule plus son image, elle la vend, c'est devenu son produit.

Si votre logo n'est que marquant, il a réussi sa mission primaire, mais si, en plus, il a quelque chose d'attrayant, s'il est joli, etc, vos clients deviendront vos meilleurs ambassadeurs.

Pour en savoir plus sur les logos, consulter ma page qui est consacrée à la conception de logos professionnels.

Prestations proposées

Création de la charte graphique basique comprend les prestations suivantes :

  • Détermination des profils colorimétrique : remise des codes couleur rga, rvb, hex, CMJN, Pantone
  • Profil calligraphique : Choix des polices de communication
  • Création du logo : 1 exemplaire format Impression A3 en 300dpi, 1 exemplaire dimension d'impression A4 en 300dpi, 1 exemplaire d'impression Web en 96dpi, une icône pour site internet en 96dpi.
  • Création d'une carte de visite Recto Simple ou recto Verso
  • Création d'un papier à entête
  • Guide d'utilisation - Liste de prescriptions pour impressions

Tarifs Création Charte Graphique

Reprise Charte existante
Nouveau client
SUR DEVIS
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Reprise Charte existante
Déjà client
SUR DEVIS
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