L’identité visuelle de l’entreprise est la première étape pour tout porteur de projet ou entreprise naissante.
Et s'il y a bien une étape qu'il ne faut pas négliger, c'est bien celle de la conception de l'identité visuelle de votre entreprise.
Une identité visuelle bien établie au départ vaudra mieux que toutes les communications ultérieures que vous pourriez faire en partant du mauvais pied. alors, prenez le temps de cette étape.
Il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce dont je vais vous parler ici, car chaque cas est unique, chaque entreprise différe des autres par son activité, sa dimension humaine, la personnalité de celui qui la dirige.
Toutes les prestations de création visuelle donnent lieu a des devis intégralement personnalisés en fonction de vos besoins.
Ceci étant dit, parlons un peu de services et de graphisme. Je vais commencer par vous parler de Charte Graphique, puis nous enchainerons directement sur ce qui intéresse la plupart de gens, à savoir la création du logo, puis, la carte de visite et le papier à entête. Accessoirement, je ferai un petit détour du coté des cartons d'accompagnement de courrier et de la documentation d'entreprise.
Alors ... il y a celles et ceux qui savent déjà de quoi il sera question ci-dessous et qui seront déjà familiarisés avec certains termes, mais, il y a aussi ceux qui n'y connaissent rien, alors je vais essayer d'employer le moins de termes techniques. A part étaler un savoir qui n'abuserait personne celà n'aura aucune utilité. Restons simple, ce sera la base de la communication.
1 - Création de votre Charte Graphique
La Charte Graphique est en réalité un ensemble de règles arbitraires qui déterminent à quels critères devront ressembler toutes vos communication à venir.
Nous fixons, dés aujourd'hui, une liste de tous les éléments visuels basiques auxquelles vos différentes publications et impressions devront obéir.
Par exemple, dans la Charte Graphique, nous faisons la liste de ce dont vous aurez besoin plus tard, aussi bien dans le domaine de la création de flyers, de cartes de visite, de site internet ou de papier à entête, etc.
Il sera question de choix de couleur, choix de polices pour le logo, vos slogans, vos courriers, site web, etc., mais aussi de votre logo, des images d'ambiances, etc.
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la page sur laquelle je détaille beaucoup plus la création de Charte Graphique.
2 - Conception de logos d'entreprise
Cette étape fait partie intégrante de la création de la Charte Graphique, mais elle aura une telle influence qu'il est nécessaire de lui consacrer une page entière. Donc, cliquez ici pour en savoir plus sur mes services de création de logos d'entreprise.
Partout, je lis que le logo doit répondre à certaines règles. En lisant la page que j'y consacre, vous finirez peut-être par être d'accord avec moi, sur le fait que la création d'un logo ne repose sur aucune règle précise, car au final, la seule règle à laquelle doit répondre le logo, c'est celle de marquer les esprits.
En effet, il ne faut pas n'importe quoi non plus. Pour obtenir les effets psychologiques recherchés, il existe certains codes, certains leviers :
- connotations et signification couleurs,
- importance ses formes d'habillage provocant un effet inconscient,
- l'image que donnera la police utilisée,
- etc.
Les paramètres sont divers et variés, mais c'est la combinaison la plus parfaite qui fera que votre logo sera réussi et aura.
J'ai vu des dizaines, si ce n'est des centaines de logos, des beaux, des moches, certains artistiques, d'autres plus sobres... mais rares sont les logos qui plaisent vraiment au premier coup d’œil et arrivent à faire le consensus de tout ceux qui le regardent. Il y en aura toujours pour trouver horrible un logo que 100 personnes trouvent beau.
Si votre logo plait, c'est parfait, mais le principal but recherché, c'est de marquer celui qui le voit, pour que, lorsqu'il le verra une autre fois, il puisse vous identifier au premier coup d’œil.
En communication, beaucoup d'entreprises ont compris que, même si l'on parle d'eux en disant du mal, ce n'était pas si grave... le plus important étant qu'on parle d'eux. Avec le temps, les faits s'embrouillent, les fait trouvent des explications, des justifications, mais l'entreprise dont on a parlé est passée dans les esprits, et c'est le plus important : sortir de l'anonymat.
Pour les logos, c'est pareil. Dans l'absolu, votre logo peut ne pas plaire à tout le monde!... peu importe, si ceux qui le voient ne l'oublient pas et resituent tout de suite votre entreprise en le voyant. Vous êtes sortis de l'anonymat et le pari est gagné.
Ne cherchez pas forcément la beauté qui n'est qu'une émotion subjective, préférez l'efficacité.
En conclusion, je dirai qu'il vaudrait mieux avoir un logo moins esthétique mais qui marque fortement les esprits, plutôt qu'un logo à l’esthétique irréprochable mais le gens oublieront.
3 - Création de Cartes de visite
Les cartes de visite revêtent un importance également capitale.
Ce qu'on leur demande, c'est de véhiculer une information plus ou moins complète (nom, coordonnées, fonction, site web, etc), et si elle est remise à quelqu'un qui a besoin de vous, je dirai que c'est tout.
Mais souvent, les carte de visite sont utilisées pour laisser un trace de son passage chez un client pour qu'il aie envie de rappeler ultérieurement. Et là, la carte prend un toute autre dimension, elle doit devenir marquante et "chatoyante". Elle doit donner envie au client (au prospect) de reprendre contact.
Les deux cas que je viens de citer ne requiert pas la même attention ni le même soin à apporter au design de votre carte de visite.
4 - Création de papier à entête
Le papier à entête est bien souvent mis de coté, surtout par les petites entreprises qui, faute de moyen se cantonnent à insérer leur logo en haut d'une page blanche sur laquelle ils impriment les devis et factures qu'ils envoient à leurs clients.
C'est vrai que ca peut être suffisant.
" Mais pour beaucoup de personnes (clients) celà peut traduire aussi une "négligence" ou "un manque d'intérêt" au soin de son image, et si le prestataire ne soigne pas son image, soigne-t-il son travail de la même manière?
Je pose la question, parce que je l'ai déjà entendu. Que vous ayez un papier à entête, beau ou passable, il a au moins l'avantage d'être là, et de montrer que vous vous souciez de l'intérêt que vos clients porte à l'image que vous souhaitez donner de votre travail.
Créer un papier à entête répond à certaines règles légales qu'il faut connaître, mais il est facile les trouver sur le net.
5 - Le carton d'accompagnement de courrier
C'est un élément très souvent négligé par les entreprises, et pourtant...
... Et pourtant, il rend de nombreux services.
- Glisser un petit mot au client rédigé à la main pour marquer un signe d'attention à votre client
- Insérer un petit rappel gentil manuscrit, moins formel qu'un papier imprimé, afin de prendre en compte la susceptibilité de votre client
- Mettre un petit mot d'accompagnement de devis et économiser des feuille de papier A4...
Les raisons sont bien souvent de cet ordre là, mais vous pouvez aussi avoir les vôtres.