"Documentation d'entreprise" : un domaine aussi vaste qu'imprécis
En effet, qu'entend-t-on par "documentation d'entreprise"? Car enfin, il faut bien déterminer ce dont il est question.
Je classe dans cette catégorie tous les documents dont une entreprise peut avoir besoin et qui ne font partis ni de l'identité visuelle d'une entreprise, ni de la section des prestations de communication à vocation promotionnelle.
J'aurais pu y classer le "papier à entête" qui en fait bel et bien parti, mais comme il entre prioritairement dans la section de l'identité visuelle, je vais éviter de faire des doublons. Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez avoir des informations sur la création de papier à entête.
Je classerai donc ici des documents tels que :
- Modèles de devis - factures etc, que je vous fournis au format pdf ou jpg que vous pouvez intégrer facilement en arrière plan de vos publication Excel (ou n'importe quel autre tableur). Ces modèles peuvent également être adapté dans certains logiciels de comptabilité. Le cas échéant, vous pouvez me fournir les données de votre logiciel (taille des entêtes, nombre et dimensions des colonnes, marges, etc) pour que je conçoive un arrière plan adapté.
- Chemises à rabat et dossiers personnalisés. Le véritable intérêt se trouve dans les chemises à rabat qui, même si elles peuvent être utilisées en interne, sont souvent remises aux clients (ou aux prospect).
- Notices d'appareils et équipement : à vocation non promotionnelle, toutes les entreprises qui fabriquent des produits ont besoin de créer des notices, et si le contenu de la notice leur est propre, créer un fichier à imprimer peut revenir parfois cher, c'est pourquoi je propose ces services.
- Livrets CD / DVD / Blueray, etc. : Les maisons d'éditions se charges souvent de ce travail, mais rien s'il est souvent couteux, il est aussi bon de savoir que vous pouvez très bien fournir des documents déjà préparés qu'ils n'ont plus qu'à insérer dans leurs matrices. Pourquoi passer par un graphiste plutôt que directement travailler avec la maison d'édition? Outre le tarifs, je dirai qu'il y a la disponibilité du créateur. Un graphiste ne fait que ça, il reste donc disponible pour créer une couverture qui sera totalement personnalisée et il sera à votre écoute et disponible pour vous fournir des exemplaires à travailler, modifier, faire évoluer, alors qu'une maison d'édition, ayant un fonctionnement plus cloisonné va filtrer les communication et il peut parfois devenir difficile d'entrer en contact avec le graphiste en charge de votre dossier.