Si les graphismes à imprimer doivent contenir le maximum de pixels pour avoir une extrême netteté, seul moyen d'obtenir une image imprimée parfaite, au contraire, la difficulté dans la création de visuels pour le web est qu'ils doivent rester évidemment le plus nets possible, mais également le plus léger possible.
En effet, plus une image est lourde (Mo), plus elle va mettre de temps à être chargée par le navigateur.
Le "poids" d'une image vient de sa taille et de sa résolution.
Lorsque l'on crée un visuel pour un site internet, il est important de savoir dans quelle proportion elle va être affichée.
Si ceci est un peu vague pour vous, nous allons prendre des exemples concrets :
Sachez par exemple, qu'un écran 4/3 peut avoir une résolution, par exemple de 1280x1024 pixels. Si vous prenez une image de 600x500 pixels, elle pourra être affichée en restant nette avec une taille maximum représentant un quart de l'écran. Plus grande, elle commencera à être pixelisée (on verra apparaitre des petits carrés)
EXEMPLE
Voici trois images identiques.
Celle de gauche a une résolution de 300dpi, celle du milieu, 96 dpi et celle de droite 72dpi.
Si vous cliquez sur les premiers boutons "voir l'image à taille réelle", vous verrez les images toutes aussi nettes, mais avec des tailles de plus en plus petites à mesure qu'on réduit la résolution.
A contrario, si vous cliquez sur les boutons "voir l'image en plein écran", vous pourrez voir des images ayant toutes la même taille, cependant, la qualité ne sera pas du tout la même. Plus on réduit la résolution, plus l'image se pixelise.